La méthode Total RESET

Total RESET : une méthode à la croisée des approches occidentales et orientales

On connaît depuis longtemps, l’importance de l’état psycho-émotionnel d’une personne dans le déclenchement des réactions. Aussi, il est primordial de pouvoir offrir une solution qui prenne en compte cette dimension, en plus de la prise en charge au niveau physique.

La méthode Total RESET soutient le système immunitaire pas à pas

Total RESET explore, pour la prise en charge et le suivi de la personne, de nouvelles voies qui permettent une approche globale unique. Elle contribue ainsi à libérer les troubles tels que hypersensibilités, intolérances alimentaires et environnementales.

Concepts utilisés

total reset flower

 

  • En aidant l’organisme à digérer, assimiler et éliminer différentes substances (alimentaires ou environnementales) on favorise la disparition de certaines problématiques physiques de l’individu. Il en est de même pour les troubles psycho-émotionnels associés. Par exemple le gluten du blé moderne aurait un impact puissant sur le cerveau et rendrait dépressif selon l'étude de l'université de Monash en Australie *.

    L’environnement et l’évolution de l’individu sont donc des données primordiales à prendre en compte, dans le retour ou le maintien d’une meilleure santé.

  • C’est une démarche intégrative basée, sur les théories de la médecine chinoise, le corps étant un système ouvert. La circulation énergétique se fait dans les méridiens d’acupuncture et en rapport avec les organes et les fonctions des différents systèmes.

    Le contact avec un allergène peut provoquer un blocage et/ou une stagnation de l’énergie plus ou moins forte dans les méridiens. Ce qui peut être le prélude à une pathologie selon que le cerveau aura une perception erronée (ou non) de cette substance.

    Considérant le corps comme un ensemble, il sera nécessaire de prendre en compte la constitution de l’individu ainsi que son exposition personnelle aux différents allergènes.

  • L’épigénétique donne sa spécificité à l’individu tout au long de sa vie. Il n’y a pas une lecture unique à la naissance, mais plutôt une expression des gènes qui se modifient en fonction de l’environnement et de l’histoire de la personne. Cette adaptation se fera en fonction des choix, du mode de vie, de l’hygiène personnelle de chacun, ainsi que de son exposition ou non, à des substances nocives ou toxiques.

    Donc, il faudra renforcer les substances de base constituant le terrain, et ensuite équilibrer les allergènes personnels impliqués dans les troubles ressentis jusqu’à la pleine résolution du problème et le retour à l’homéostasie.

  • Prise en compte des différentes familles botaniques : travailler sur les mêmes familles botaniques permet de mettre en évidence des allergies croisées. Le traitement n’en sera que plus global et bien évidemment plus efficace.

    Exemple : si les oignons déclenchent des réactions allergiques, il y a fort à parier qu’équilibrer également les substances de la même famille comme l’ail, la ciboulette ou le poireau, permettra une « désensibilisation » beaucoup plus large. Cela garantira une disparition plus durable des symptômes.

Une démarche globale en deux temps

Se rapprocher le plus possible de la problématique individuelle du patient et l’aider ainsi à retrouver un état de santé optimale sont les objectifs majeurs de la méthode.
Pour cela, Total RESET utilise un traitement en deux temps :

  • En équilibrant les substances essentielles du quotidien qui constituent le terrain selon un ordre de priorité bien établi et validé. Ce travail permet la tolérance à ces substances et apporte un soutien au métabolisme général, ainsi qu’au système immunitaire donnant au corps la possibilité de retrouver l’énergie nécessaire à sa guérison.

  • Rééquilibrages complémentaires personnalisés, si cela s’avère nécessaire. Ces traitements supplémentaires pourront alors réguler les manifestations « récalcitrantes » d’ordre aussi bien physiques, qu’alimentaires ou psycho-émotionnelles.

Déroulement d’une séance

Pour libérer le flux harmonieux de l’énergie, qui est synonyme d’une santé optimale, Total RESET utilise :

  • Le test musculaire : La détection et l’équilibrage des substances allergisantes ou perturbatrices de l’énergie se fait grâce aux techniques issues de la kinésiologie et de la médecine énergétique chinoise. Par ce biais du test le thérapeute procède à la recherche et à l’identification du ou des allergènes.

  • L’acupression : (thérapie manuelle utilisant les principes de la médecine chinoise et de l’acupuncture). Pendant que le patient est en contact avec un allergène le thérapeute stimule différents points du dos pour rétablir une circulation énergétique globale, mais surtout en corrigeant une perception erronée du cerveau face à la substance :
    • en équilibrant le système neuro-végétatif
    • en travaillant par acupression sur les méridiens d’une part et d’autre part sur les centres énergétiques.
    • Une approche douce et relaxante qui n’utilise pas de médicament ni de technique invasive.

    Ensuite pour la phase de relaxation /intégration qui permet au cerveau de re-traiter l’information de façon positive, comme un RESET informatique la personne :
    • doit rester 20 minutes en contact avec la substance en restant au calme.

  • Suivre une diététique particulière:
    • pendant seulement une journée la personne doit éviter le groupe équilibré pendant les 24h-26h qui suivent la séance. (l’éviction pour les enfants en bas âge sera moins longue)

A la séance suivante, on vérifie que la tolérance à la substance est acquise. On cherche à consolider cette première étape et si tout est ok on passe au groupe suivant.

Le nombre de séances nécessaires est en fonction de l’évaluation initiale de chaque personne. Une séance dure en moyenne 45min/1h, sans se déshabiller.


* Référence : Peters, S. L., Biesiekierski, J. R., Yelland, G. W., Muir, J. G. and Gibson, P. R. (2014), Randomised clinical trial: gluten may cause depression in subjects with non-coeliac gluten sensitivity – an exploratory randomised clinical study. Alimentary Pharmacology & Therapeutics. doi: 10.1111/apt.12730.

 

Contact

Andrea Küper
Formatrice

Formations :
ALLERGY FREE
15 rue de l'Annonciade
69001 Lyon
Téléphone : + 33 4 72 73 03 68
E-Mail:

 


captcha
Nous utilisons des cookies
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.